Le toilettage du Bouvier bernois

Bouvier bernois toilettage

Le toilettage de votre Bouvier bernois est une routine indispensable qui permet à votre fidèle compagnon de rester en bonne santé. Cette habitude doit obéir à des fréquences et à des gestes très précis.

La fréquence

Le brossage doit se faire tous les deux jours. Vous irez toujours du haut vers le bas, en commençant donc par la ligne supérieure du dos et en terminant par les pattes. Toutefois, vous finirez toujours par la tête et la queue.

Le bain peut être mensuel, mais cela dépend beaucoup du mode de vie de l’animal. S’il passe le plus clair de son temps dehors, vous pouvez réduire ce délai à 3 semaines. Si à l’inverse, il passe ses journées à la maison entre ses deux promenades quotidiennes, vous pourrez le laver tous les 6 à 8 semaines.

Les accessoires

Pour le brossage habituel, prenez une brosse à picots et une étrille. En période de mue, et afin de bien éliminer le sous-poil, utilisez le râteau et le peigne. Certains propriétaires utilisent parfois l’aspirateur pour bien nettoyer la fourrure et surtout pour aspirer les derniers petits dépôts qui pourraient rester sur la peau.

Pour le bain, utilisez un shampooing spécial chien. Le pH doit être neutre. Selon les besoins spécifiques de votre Bouvier bernois, vous pouvez prendre des shampooings spécifiques contre les puces, les tiques ou pour améliorer la brillance du poil. Dans tous les cas, n’utilisez JAMAIS de shampooings conçus pour les hommes, car ils peuvent abimer la peau de l’animal.

Les zones à surveiller

La fourrure doit globalement faire l’objet d’un entretien régulier. Toutefois, certaines zones sont susceptibles de faciliter le développement de nuisibles. Ce sont les aisselles, la naissance de la queue, les franges des pattes arrière ainsi que les poils fins des oreilles. Il faudra donc être plus attentif à ces régions.

Comme tous les chiens qui ont des oreilles tombantes, les Bouviers bernois sont sensibles aux otites et à la gale auriculaire. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les oreilles avec un lait de toilette ou tout autre produit spécifique.

Brossez également les dents du chien afin de limiter la formation de calcaire.

Si votre animal sort peu, vous devrez couper ses ongles vous-même. S’il est souvent dehors, son activité quotidienne se chargera d’user les griffes avant qu’elles ne s’allongent. Dans les deux cas, vous devrez limer les ongles pour qu’ils soient dans un état satisfaisant. Finissez l’entretien des pattes en coupant les poils trop longs.

Pour que le toilettage de votre Bouvier bernois devienne une routine agréable, il faut que votre chien ne bouge pas. Et pour que votre Bouvier bernois reste bien sage durant son toilettage, il faut lui inculquer cette pratique dès son plus jeune âge. À partir de 2 mois, votre chiot est prêt pour cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *