Présentation du bouvier Bernois : qu’est-ce qu’un bouvier Bernois ?

Le bouvier Bernois est une race de chiens d’origine Suisse. C’est un très bon gardien, dans le temps, il était utilisé pour garder les bâtiments et les bovins. Actuellement, c’est un excellent compagnon de famille malgré son grand gabarie, en plus de savoir bien garder la maison.

Description du bouvier Bernois

Le bouvier Bernois est un chien plus ou moins imposant, il fait entre 58 à 70 cm, tout dépend du sexe et de l’âge. Il est à noter que cette race est plus longue que haute, il pèse entre 40 à 70 kg. Il ne vit pas très longtemps, son espérance de vie est située entre 4 à 7 ans. Il possède une assez large variété de couleurs :

  • Pelage noir ;
  • Tricolore ;
  • Plastron blanc en forme de croix suisse ;
  • Les extrémités (pattes et queue) blanches ;
  • Taches rousses au-dessus des yeux, sur les membres et les joues ;
  • Ligne blanche sur le front, sur le museau et entre les yeux.

Le bouvier Bernois possède une tête puissante, un crâne de face et de profil peu bombé, des oreilles tombantes, des pattes relativement courtes arrondies avec des doigts serrés, un pelage lisse, soyeux et légèrement ondulé, son museau est puissant et droit, des lèvres de couleur noire, de magnifiques yeux en amande d’un brun foncé.
Malgré son poids et son allure, ce chien est très peureux, son ossature est plus ou moins fine, il ne possède pas l’intégralité des prémolaires, avec une queue enroulée ou cassée. Il a beaucoup d’asymétrie dans la répartition de ses couleurs.

Caractère du bouvier Bernois

Encore une fois, lorsqu’on le voit, on se dirait qu’il est très dangereux et inapprochable, mais en réalité non, ce chien adore la compagnie humaine. Il est très fidèle à son maître et adore le suivre partout, il est aussi très gourmand, donc il réclame tout le temps des croquettes. Il est cependant très méfiant à l’égard de ceux qu’il ne connaît pas, mais se familiarise très rapidement, pourtant il est obligatoire de lui mettre une muselière dans des lieux publics, juste par précaution.

Ce n’est certainement pas le chien le plus sportif, il peut rester des heures dans sa niche sans bouger et il sera parfaitement bien, mais il est important de le promener parfois pour entretenir sa condition physique.

C’est un chien très intelligent, ce qui facilite son dressage. Si celui-ci est trop sévère, il se débattra pour sauver sa vie quitte à mordre son maître, donc la violence n’est pas une méthode de dressage appropriée.

Le bouvier Bernois n’attaque pas, mais s’il remarque quelque chose de suspect il aboie de façon convaincante, d’une part pour dissuader l’intrus, d’une autre pour avertir son maître.

Maladies rencontrées chez les bouviers Bernois

  • Dysplasie : c’est un problème résultant d’une alimentation pauvre en vitamines et nutriments.
  • Cancer : le cancer touche également nos chers amis les animaux, généralement un cancer génétique.
  • Otite : comme tout autre chien à oreilles tombantes, le bouvier Bernois est touché par les otites, c’est pourquoi il faut l’entretenir.
  • Retournement de l’estomac : c’est un cas de figure courant chez les gros chiens, il est impératif de faire une intervention chirurgicale.
  • Problèmes urinaires : les femelles sont plus touchées car elles sont plus grandes et volumineuses, la chaleur accentue le problème et fait apparaître des champignons, le maître ne peut pas toujours remarquer ce problème, mais il est important d’éviter qu’il se répète, ce qui peut aggraver son cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *