Bouvier bernois : le standard

Bouvier bernois standard

L’aspect général

Le Bouvier bernois est un chien qui assume des fonctions pratiques dans les alpages suisses : la protection, la garde et le transport. Il a donc un bel aspect proportionné qui inspire la puissance et la souplesse à la fois.

Il a un poil long tricolore. Le mâle mesure entre 64 et 70 cm de hauteur au garrot alors que la femelle mesure entre 58 et 66 cm. Le rapport entre la hauteur du garrot et la longueur du corps est égal à 9/10e. C’est donc un chien plutôt ramassé qu’allongé.

La tête

La tête est portée haute. Elle est robuste sans être lourde. Le crâne est peu bombé, mais à l’inverse, le stop est beaucoup plus apparent. Le museau est de longueur moyenne. La truffe est noire comme les lèvres.

La dentition s’articule en ciseaux. La mâchoire est puissante. Pour le standard officiel, on ne prend pas en compte les M3.

Le regard est agréable, les orbites n’étant ni enfoncés ni saillants, avec des yeux marron en forme d’amande. Les oreilles sont tombantes au repos et dressées quand le chien est aux aguets. Elles sont de forme triangulaire et légèrement arrondies au-dessus.

Le corps

La ligne du dessus descend harmonieusement jusqu’au garrot, puis elle continue à l’horizontale. Les reins sont larges et ils indiquent la force de traction de l’animal. Le poitrail est long et il descend pratiquement au niveau des coudes. La croupe est également très large, mais proportionnée et légèrement arrondie. La queue est longue et touffue. Elle touche le jarret et se redresse quand le Bouvier bernois s’active.

Les membres

Les membres révèlent la puissance du squelette. Ils sont longs et bien attachés au corps. Les pattes sont bien coudées, notamment les membres arrières. Le Bouvier bernois se déplace élégamment avec des enjambées régulières et amples.

La robe

Le Bouvier bernois a une robe tricolore. Le fond est noir avec quelques taches brun-rouge que l’on trouve sur les joues, sur les membres et sur la poitrine. Une marque blanche apparait de la truffe au chanfrein et parfois sur le cou et le poitrail.

Le Bouvier bernois est un chien calme. Il est pourtant très attentif en raison de son instinct naturel protecteur. Il est très fidèle à sa famille d’adoption et il est sage avec les invités. On constate toutefois des comportements extrêmes chez certains animaux qui vont de la paresse excessive à l’agressivité injustifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *