L’alimentation du bouvier-bernois : quel régime alimentaire choisir pour ce dernier ?

alimentation-bouvier-bernois

Le bouvier-bernois est un chien de race d’origine suisse, qui est arrivé en Suisse grâce aux soldats romains dans le but d’assurer la protection de ces derniers lors des nombreuses invasions. La variété répandue actuellement est née à partir d’un croisement entre la race de base avec des bergers allemands. La famille des bouvier-bernois se divise en deux grandes catégories : les types pinscher et schnauzer d’une part, et les chiens de montagne bouvier suisse d’autre part.

Le bouvier-bernois mâle est une espèce de chien pouvant atteindre une hauteur de 64 à 70 centimètres et un poids variant entre 50 et 60 kilogrammes. Tandis que pour les femelles, la hauteur varie entre 58 et 66 centimètres pour un poids de 40 à 45 kilogrammes. L’espèce possède une longévité d’une moyenne de 8 à 10 ans.

L’espèce bouvier-bernois se caractérise par ses poils longs et brillants, lisses ou encore ondulés. En règle générale, la majeure partie du corps d’un bouvier-bernois est de couleur noire avec certaines régions blanches retrouvées sur le ventre ou encore au niveau du visage.

Les bouvier-bernois sont adoptés pour des fins diverses, ces derniers sont utiles aussi bien en tant que chien de chasse, de garde ou encore de compagnie. Cependant, il n’est pas possible de faire vivre un bouvier-bernois en appartement car ce dernier aura besoin au minimum d’un espace pour respirer.

Pour alimenter son bouvier-bernois, deux options principales sont envisageables :

  • l’alimentation ménagère : ou traditionnelle, est composée de viande et de légumes. Cette dernière est considérée comme étant idéale mais cependant très onéreuse, comparée aux autres types d’alimentations, car il ne suffit pas de refiler les restes de son repas ou de son boucher à son canin, mais il est question de repas bien équilibrés ;
  • l’alimentation industrielle : vu les nombreuses marques spécialisées dans les aliments pour animaux, il existe aujourd’hui un large choix de marques mais aussi d’aliments pouvant être choisis, selon le besoin de son chien. Les gammes de croquettes et de pâtés pour chiens se déclinent alors en fonction de l’âge, du poids mais aussi du sexe du chien.

Comment nourrir son chiot bouvier-bernois ?

Contrairement à l’idée répandue, il n’est pas conseiller de suralimenter son chiot pour assurer la croissance de ce dernier. En effet, si le chiot est suralimenté, ce dernier serra grand et costaud bien avant l’âge et engendrera par la suite des problèmes d’aplombs ou même de dysplasie. Il faudra alors envisager :

  • 3 repas pour les chiots de 2 à 6 mois et 2 repas à partir des 6 mois ;
  • entre les repas imposés, il ne faudra pas laisser la gamelle à disposition du chiot car ce dernier grignotera toute la journée, les horaires des repas devront être alors programmés en fonction d’un rythme bien précis ;
  • si le chiot refuse, dans un premier temps, le régime qu’on lui impose, il ne faudra pas s’affoler car ce dernier demandera un temps d’adaptation à son régime alimentaire.

alimentation-bouvier-bernois

Comment nourrir son chien bouvier-bernois adulte ?

Pour un chien bouvier-bernois, il faudra :

  • attribuer deux repas par jours à son chien car cette démarche réduit considérablement le risque de retournement d’estomac,
  • après les repas, il faudra prévoir des promenades pour son chien afin d’aider son système digestif et lui éviter tout problème reliés aux ballonnements ou autre,
  • les pertes d’appétit peuvent être ressenties chez son bouvier-bernois, ces dernières sont ressenties lors des grosses chaleurs. Pour pallier à ce problème, il faudra alors nourrir son chien tard le soir ou tôt le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *